l’Ayurvéda, c’est quoi ?

Share This Story, Choose Your Platform!

Mais l’Ayurvéda c’est quoi au juste ?

Qu’est-ce que ça signifie ?

En quoi ça consiste?

Comment est-elle apparue ?

Allez, « Jamie dit nous tous » :p ( Petite référence à ceux qui regardaient l’émission « c’est pas sorcier » étant petits…ceux de ma génération^^). Je me la joue « mode émission télé » questions/réponses, monologue activé ^^

 

Il était une fois, il y a très longtemps, en Inde, une médecine. Cette médecine millénaire, c’est l’Ayurvéda. Elle n’est pas seulement considérée comme une médecine, un système de santé traditionnel, elle est aussi une philosophie, un art de vire thérapeutique indien.

Bref, en gros l’Ayurvéda « c’est pas sorcier », c’est à la portée de tous…enfin pour moi c’est clairement « sorcier », et plein de magie…mais on y reviendra plus tard.

Ce n’est pas simple de résumer l’Ayurvéda en quelques lignes, il y a tant à dire, à, raconter, à expliquer. Trouver les mots simples, justes est une tâche complexe mais je vais faire de mon mieux pour que vous puissiez me suivre et comprendre facilement ce qu’est l’Ayurvéda.

Depuis que j’ai découvert l’Ayurvéda, plusieurs mots tournent sans cesse dans ma tête Dosha, Prakriti, Vikriti, Dinacharya, Abhyanga…Rien de bien français me direz-vous, je vous ai déjà perdus :p

Tous ces mots m’étaient aussi inconnus, il y a quelques temps mais ils définissent en partie ce qu’est l’Ayurvéda.

Ayurvéda c’est sanskrit. Tous ces mots sont donc Sankrit. Le sanskrit, c’est la langue ancienne Indienne. Pour le petit cours rapide de langue, Ayurvéda signifie, Science de la vie, connaissance de la vie.

« Ayur » c’est l’élan vital, la vie, la longévité. C’est ce qui nous anime.

« Veda » c’est la science, la connaissance. Les « vedas » sont les textes très anciens, les textes fondateurs divins, ceux qui apportent la connaissance.

Laissons le jargon Ayurvédique de côté pour l’instant, nous y reviendrons en temps voulu.

Pour ce qui est du français, selon moi, trois mots sont à retenir quand on parle de l’Ayurvéda: Observation, Ecoute, Expérimentation.

Ça parait simple mais ce n’est pas si facile à mettre en place tous les jours. On ne s’écoute pas assez, on ne se connait pas si bien, on ne prend pas toujours le temps de s’observer et de mettre en pratique et pourtant en Ayurvéda c’est primordial. Hélas, on ne nous a pas appris à le faire. On ne nous a pas appris à nous observer, quoi observer, comment et quoi faire des informations récoltées…Comment les interpréter?

L’Ayurvéda prône l’observation de soi, du monde, de la nature et des autres, en expérimentant un mode de vie, de nouvelles techniques, outils, remèdes, tout en étant à l’écoute de soi et de ses propres besoins.

Cette médecine ancestrale a pour objectif d’équilibrer l’ensemble de notre corps. Elle considère le bien-être comme un incontournable de l’équilibre et de la santé.

Sa fonction principale, maintenir la personne en santé, prévenir la maladie et permettre au corps de rester éloigner du mal être, de la maladie. Elle évite donc que la maladie ne s’installe mais peut aussi soulager, enrayer et guérir si le processus de la maladie est installé.

Selon l’Ayurvéda, la maladie repose sur un déséquilibre qui porte atteinte à notre santé. Pour combattre la maladie, la réduire, la prévenir il est essentiel d’identifier ce déséquilibre.

Pour l’Ayurvéda tout est interconnecté dans le corps. C’est pourquoi elle prend en compte l’être humain dans sa globalité, c’est-à-dire qu’elle considère le corps comme un ensemble non comme des parties isolées. Le corps, l’esprit et le mental interagissent et son indissociable. C’est pour cela qu’on dit qu’elle est « holistique ». L’Ayurvéda cherche à harmoniser le corps et l’esprit pour atteindre une vie saine, sereine et équilibrée.

L’Ayurvéda c’est du cas par cas. Ça dépend! Ça dépend des personnes, de l’humeur, mental, de la saison, de l’environnement, lieu de vie, état de santé actuel etc…. Souvent ce n’est pas la même constitution, les mêmes déséquilibres d’une personne à une autre, même si dans notre société certains maux sont récurrents et se retrouvent souvent d’un individu à un autre, comme le stress par exemple très présent.

L’ayurvéda s’adapte en permanence.

Cette médecine considère donc que nous sommes tous unique, nous avons tous notre propre « constitution ». C’est cette constitution qui nous permet de rester en équilibre. Grace à cette constitution qui est notre nature propre, nous savons quoi faire, quoi mettre en place pour rester éloigner de la maladie et être en bonne santé. Nous avons tous une constitution physique, émotionnelle et spirituelle. Nous avons tous notre propre mental, corps et esprit.
Selon l’Ayurvéda, la maladie repose sur un déséquilibre qui porte atteinte à notre santé

Pour prévenir, combattre la maladie, la réduire, il est essentiel d’identifier ce déséquilibre.

Dans l’apprentissage de l’Ayurvéda, on est notre propre expert. Il est essentiel de se regarder, de s’observer à chaque fois que nous faisons quelque chose…comment je me suis senti? Ce que j’ai ressenti à ce moment? Qu’est ce qui s’est passé dans mon corps, dans ma tête…? On vérifie si c’est adapté pour nous, si ça peut nous correspondre ou non.
Apprendre à se connaitre, s’observer et s’écouter permette de capter, de prendre en compte les signaux que notre corps nous envoient. De pouvoir réagir rapidement pour éviter que cela ait des conséquences sur notre humeur, comportement, attitude, perception, digestion, bonheur, santé etc…

En observant ces signaux, on peut repérer les conséquences que cela engendrent et ainsi sur le long terme adapter, mettre en place des choses et ainsi les éviter.

En fonction de notre « constitution dominante » on saura quoi manger, boire, faire, porter, etc… vivre en fonction de « cette constitution » pour équilibrer notre organisme en profondeur.

Connaitre sa constitution, son fonctionnement, son tempérament , c’est la clé d’un équilibre total.

C’est une médecine naturelle, préventive et curative. Une belle alternative à tout ce qu’on a l’habitude de voir. Une solution pour faire du bien.

En France, notre médecine allopathique et l’Ayurvéda sont complémentaires.

Ce qui différencie l’Ayurvéda de notre médecine traditionnelle allopathique, c’est qu’elle va se concentrer sur les causes, les origines de la maladie et non sur la maladie elle-même. C’est une médecine préventive. Elle intervient avant que la maladie ne s’installe dans la plupart des cas.

Une autre différence, en Ayurvéda « on soigne une personne, et non une maladie »

On va essayer de comprendre l’origine, la racine, l’essence même de la maladie, la cause profonde chez la personne pour pouvoir éviter, dans un premier temps, la maladie mais aussi éviter la douleur, la soulager, la soigner et/ou la guérir.

On commence par l’anticiper avant de la guérir.

Quand on connait notre constitution, ça nous permet de savoir ce qui est normal et ce qui est de l’ordre du déséquilibre. L’auto-observation, la connaissance de soi et l’auto-diagnostique sont de beaux outils pour déterminer nos déséquilibres. On peut alors savoir quoi mettre en place pour les diminuer.

On n’a pas l’habitude d’observer ce genre de chose.

On peut mettre en place une auto-guérison. Le corps à une capacité d’auto guérison, il suffit de lui donner les bons outils pour qu’il puisse se régénérer et se guérir. Pour ça, il faut comprendre ses origines profondes, ses racine…

Leave A Comment

Sidebar Ad

We're ready to book your next dream vacation. Send us your email and one of our agents will contact you!

Sidebar Ad 2