MÉDECINE INDIENNE

Ayurvéda

Il était une fois, il y a très longtemps, en Inde, une médecine, la mère de toutes les médecines. Cette médecine qui date de plus de 5000 ans, c’est l’Ayurvéda. Il y a tellement à en dire. Elle n’est pas seulement considérée comme une médecine, un système de santé traditionnel, elle est aussi une philosophie, un art de vire thérapeutique indien.

Depuis que l’Ayurvéda est entrée dans ma vie, plusieurs mots tournent sans cesse dans ma tête…Les principaux sont Doshas, Prakriti, Vikriti, Dinacharya, Agni, et Abhyanga…Rien de français me direz-vous, je vous ai déjà perdus :p

Tous ces mots m’étaient aussi inconnus, il y a quelques temps mais ils définissent en partie ce qu’est l’Ayurvéda. Ayurvéda c’est sanskrit. Tous ces mots sont donc Sanskrit. Le sanskrit est la langue ancienne Indienne.

Ayurvéda signifie, Science de la vie, connaissance de la vie.

Pour l’instant, laissons le jargon Ayurvédique de côté, nous en reparlons en temps voulu. Pour ce qui est du français, trois mots sont à retenir quand on parle d’Ayurvéda :

Observation, Écoute, Expérimentation

D’un premier abord, ça peut paraitre simple mais ce n’est pas si facile à mettre en place tous les jours.

Nous ne prenons pas le temps de nous observer

Nous ne nous écoutons pas assez et nous ne nous connaissons pas si bien

Et je ne parle pas de la pratique. Nous restons bien trop souvent dans le connu, dans cette zone de confort.

Nous avons beau avoir de précieux outils à disposition, les connaitre et savoir qu’ils sont à portée de main, ce n’est pas suffisant si nous ne les utilisons pas…En Ayurvéda mettre en pratique ces trois petits mots est essentiel. Malheureusement, personne ne nous l’a enseigné.

On ne nous apprend pas à nous observer, quoi observer, comment et quoi faire de toutes ces choses observées…Comment interpréter?

L’Ayurvéda enseigne l’observation de soi, du monde, de la nature et des autres, en expérimentant un mode de vie, de nouvelles techniques, outils, remèdes, tout en étant à l’écoute de soi et de ses propres besoins.

Cette médecine est dite « holistique » c’est à dire qu’elle prend en compte l’être humain dans sa globalité, qu’elle considère le corps comme un ensemble et non comme des parties isolées. Le corps, l’esprit et le mental interagissent et sont indissociable. En Ayurvéda tout est interconnecté dans notre corps, tout est lié.

Nous sommes un corps physique, mental, émotionnel et spirituel.

Cette médecine ancestrale a pour objectif d’équilibrer, d’harmoniser l’ensemble du corps et l’esprit pour atteindre une vie saine, sereine et équilibrée. Elle considère le bien-être comme un incontournable de l’équilibre et de la santé.

Ses fonctions sont de :

  • Maintenir la personne en santé en la gardant éloigner du mal être
  • Se connaitre soi-même
  • D’améliorer sa vie, son enthousiasme, sa santé
  • Se réapproprier sa santé
  • Se réaliser, trouver sa juste place
  • Prévenir plutôt que de guérir. Se prendre en main avant que la maladie ne s’installe
  • Être pleinement acteur de sa vie
  • Se sentir en confiance
  • Ressourcer
  • Être plus disponible
  • Résister au stress
  • D’être à l’écoute de soi et des autres…

Mais pourquoi s’observer me direz-vous ? A quoi ça sert?

Selon l’Ayurvéda, la maladie repose sur un déséquilibre qui porte atteinte à notre santé. Pour combattre la maladie, la réduire, la prévenir, il est essentiel d’identifier ce déséquilibre. Pour cela, il est donc primordial de se connaitre, de s’observer et de s’écouter. Toutes ces observations permettent de définir notre véritable constitution, notre nature profonde.

« Ayur » c’est l’élan vital, la vie, la longévité. C’est ce qui nous anime.

« Veda » c’est la science, la connaissance.

Les « vedas » sont les textes très anciens, les textes fondateurs divins, qui apportent la connaissance.